14/12/2007

Pétition : solidarité avec les communistes en Hongrie ...

Un groupe de 22 parlementaires européens (dont des communistes, des écolos et des sociaux-démocrates) a lancé une pétition contre les poursuites à l’encontre des communistes hongrois.

31-10-2007

Comme le mentionnait déjà Solidaire le 10 octobre, la direction complète du Parti communiste hongrois doit comparaître devant le juge parce qu’elle a eu le toupet de dénoncer l’ingérence du tribunal dans les décisions de son propre congrès. Tous ses membres risquent deux ans de prison.

Voici le texte complet :

« Nous, signataires de cette pétition, condamnons vigoureusement les poursuites politiques à l’encontre de la direction du Parti communiste ouvrier hongrois.

Le procès contre la direction du Parti communiste ouvrier hongrois dans la ville hongroise de Szekesfehervar viole les droits civils et démocratiques élémentaires. Il constitue une intervention scandaleuse de l’État dans la démocratie interne d’un parti politique légal. Il conteste le droit des citoyens à exprimer leurs opinions librement et est une tentative de liquider une force politique significative en Hongrie. Il représente une sérieuse attaque contre les libertés démocratiques qui concernent l’ensemble des progressistes. Il constitue une étape supplémentaire de l’assaut antidémocratique anticommuniste que nous constatons à travers l’Europe, qui, entre autres, nourrit les éléments et les tendances les plus réactionnaires.

Nous réclamons des autorités hongroises qu’elles garantissent les droits constitutionnels et civils ainsi que les libertés de tous les citoyens ; qu’elles garantissent les libertés d’opinion, d’expression, d’association et d’organisation ; qu’elles arrêtent immédiatement les poursuites contre la direction du Parti communiste ouvrier hongrois et qu’elles s’abstiennent de toute intervention qui viole la vie interne et la souveraineté de ce parti.

Nous réclamons que toutes les mesures qui interdisent ou restreignent l’activité politique des communistes soient immédiatement retirées. »

Solidaire demande à ses lecteurs de signer cette pétition et de la faire signer. Vous pouvez le faire on-line sur le site Internet http://1917.solidnet.org/fr/

> Hongrie :: Le parti communiste en prison ?

14:47 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.