19/01/2008

18/01/2008: Demi-tour ! Le PS ira finalement à Versailles ....

Pas de problème: c' est bien dans la ligne de toutes les trahisons sociales-démocrates depuis 1945. Et déjà bien avant d' ailleurs ...
La sociale-démocratie étant le meilleur rempart du capitalisme . Il ne faut pas se leurrer.
RoRo


-------- Message original --------
Sujet: Fw: Demi-tour ! Le PS ira finalement à Versailles
Date: Fri, 18 Jan 2008 21:15:33 +0100
Répondre à :: melusine <melusine@nerim.net>



Demi-tour ! Le PS ira finalement à Versailles

« Non » à la réforme constitutionnelle mais « oui » au traité de Lisbonne : le parti de François Hollande se prend une nouvelle fois les pieds dans le tapis européen.

Acte I, le 8 janvier, Jean-Marc Ayrault, le président du groupe à l'Assemblée, annonce que le PS boycottera le congrès de Versailles qui doit modifier la Constitution (le 4 février) avant la ratification parlementaire du traité européen (le 6). La raison : « Marquer sa désapprobation face au refus de Nicolas Sarkozy de ratifier par référendum. » Voilà relancée la guerre des « ouistes » et des « nonistes ». François Hollande croit bon de laisser à chacun « sa liberté de conscience ». Manière idéale d'ajouter de la cacophonie à la confusion.

Acte II, hier, le même Jean-Marc Ayrault, après une longue réunion du groupe, fait savoir que les socialistes iront finalement à Versailles... « après quelques hésitations ». Ils s'abstiendront sur la réforme constitutionnelle, mais voteront la ratification. 68 députés approuvent, 30 refusent et 8 s'abstiennent. « Les choses sont simples, ose le « patron » du groupe. Nous sommes très majoritairement pour le traité et pour le référendum. C'était la promesse de Ségolène Royal à la présidentielle. C'est une question de cohérence politique » Simplicité, cohérence ? Ô que non ! Un vrai faux compromis    Primo, environ un tiers des socialistes ne suivent pas la position majoritaire. Donc, à Versailles d'abord, au Parlement deux jours plus tard, on aura des votes PS dans tous les sens, toute idée de sanction pour indiscipline étant écartée. Exemples, Jack Lang votera « oui » à Versailles et au Parlement. Jean-Luc Mélenchon et Henri Emmanuelli deux fois « non ». Secundo, réclamer un référendum - seul l'Irlande y aura recours par obligation constitutionnelle - relève de la pétition de principe, du combat d'arrière-garde. Tertio, prôner l'abstention prive le PS d'apparaître comme le grand parti européen qu'il fut et assure à la droite un résultat sans suspense : avec quelques dizaines d'abstentions - seuls les suffrages exprimés étant pris en compte - la majorité des trois cinquièmes est arithmétiquement acquise.Commentaire de Manuel Valls, le jeune loup de l'Essonne que Nicolas Sarkozy rêve d'enrôler : « Chaque fois qu'il y a un sujet un peu compliqué, faute d'une volonté et d'une autorité à la tête du parti, nous sommes tout de suite en difficulté. » « C'est pire qu'un problème d'autorité, ajoute le Sarthois Stéphane Le Foll et bras droit de François Hollande. C'est un problème lié au respect des règles du PS. » Cette affaire européenne aura été triplement ravageuse. D'abord, elle rend les socialistes coresponsables d'un traité (de Lisbonne) (...) qu'ils vont majoritairement voter. Que fait l'arbitre ? Ensuite, le PS se prend les pieds dans le tapis, alors que les municipales et le pouvoir d'achat commençaient à le rendre audible. Enfin, à quelques mois du congrès de la succession, François Hollande, arbitre inexistant des sujets qui fâchent, prend le risque d'une bataille généralisée sur le terrain. Les trois cas confirment que le PS est d'abord victime de son fonctionnement, de son leadership mou, de son incapacité à organiser des vraies confrontations et à faire respecter les décisions. Le successeur est prévenu. Michel URVOY.

Voir cet article sur son site d'origine

Michel URVOY Ouest France


--
http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html
http://courcelles.skynetblogs.be  
http://agendaprogressiste.skynetblogs.be

http://www.ptb.be/solidaire.htm
http://lapalestinevaincra.skynetblogs.be
http://cubaetameriquelatine.skynetblogs.be 
http://belgiqueparadiscapitaliste.skynetblogs.be  
http://histoire.skynetblogs.be
http://cesteneurodictaturecapitaliste.skynetblogs.be
Photos Albums: C' est à Courcelles et dans le monde
http://romaindecourcelles.spaces.live.com/photos/cns!AF33...
Pétition : Contre la fermeture des Bureaux de Poste de Courcelles-Souvret et Courcelles-Trazegnies                                                                                                                                                                                                                         
roger.romain@skynet.be 
 

13:35 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.