23/02/2008

23/02/2008: DEVOIR DE RÉSISTANCE DANS LES BALKANS ...

 -------- Message original --------
Sujet: Coup de force euro-atlantiste au Kosovo: Communiqué du Comité Valmy
Date: Sat, 23 Feb 2008 19:49:03 +0100
De: Beaulieu Claude <beaulieuclaude@wanadoo.fr>


 Comité Valmy DEVOIR DE RÉSISTANCE DANS LES BALKANS             Les séparatistes albanais du Kosovo, par la voix des mafieux et des terroristes de l'UCK et de leur premier ministre Hashim Thaçi, viennent de déclarer unilatéralement, le 17 février 2008, "l'indépendance" de cette province serbe, selon un mode opératoire mis au point de longue date par les États-Unis. C'est le couronnement d'un processus déjà illustré par la guerre de conquête menée par l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie en 1999. La victoire des forces euro-atlantistes n'avait alors pas uniquement servi à l'établissement au Kosovo d'une importante base militaire américaine, prison secrète jumelle de celle de Guantánamo, mais les bombardements s'étaient en outre accompagnés d'une volonté de génocide culturel, par la destruction systématique des monastères, églises, monuments du passé du peuple serbe, et l'exode forcé de centaines de milliers de Serbes du Kosovo, rompant l'équilibre ethnique de la région.                      Droit, géographie, culture, morale, civilisation : rien ne peut donner au Kosovo, berceau historique et partie intégrante de la Serbie, les attributs d'un État. En l'absence d'accord de Belgrade ou d'approbation par le Conseil de sécurité des Nations Unies, cette déclaration d'indépendance est aujourd'hui aussi abitraire qu'illégale, visant à la consécration d'une occupation de fait. Or, en envoyant sur place une force de 2000 hommes pour "accompagner l'indépendance", l'Union européenne, plus que jamais soumise à la toile de fer que l'OTAN tisse au-desus de sa tête, se rend complice de cette violation exceptionnellement dangereuse du droit international. Sous la pression d'intérêts répondant à la vision germano-américaine d'une "Europe fédérale des Länders", c'est là un encouragement donné à tous les séparatismes régionaux sur le continent européen et dans le monde, provoquant en outre une réaction russe non exempte de risques d'escalade.

             Cette mascarade du Kosovo met donc une nouvelle fois en lumière l'action de l'Europe qui, contrairement à ce que colportent les rengaines éculées, est loin d'œuvrer pour la paix. Rien d'étonnant à ce que le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE, Javier Solana, venu porter à Pristina un "message clair de l'engagement de l'Europe", ne soit autre que l'ancien secrétaire général de l'OTAN... La construction européenne, suscitée et financée par Washington au cœur de la guerre froide en tant qu'arme pour s'opposer au bloc de l'Est, est désormais devenue l'instrument de l'alignement forcé sur les valeurs du "marché" et de la "démocratie", volontiers confondues selon l'idéologie dominante. Cela explique l'acharnement constant dont ont été victimes la Yougouslavie et notamment les Serbes, dernier peuple insoumis en Europe centrale, avec pour dommage collatéral la submersion des opinions publiques occidentales sous des flots de haine et de désinformation, dépassant largement le cadre des guerres balkaniques pour noyer dans la terreur – pas seulement intellectuelle – toutes les pistes de réflexions non alignées relatives au phénomène de l'intégration européenne.

              À l'heure où certains s'obstinent encore à voir en l'Europe une perspective obligée ou un horizon indépassable, l'histoire immédiate nous rappelle que ce système corrompu et vassalisé est un piège mortel pour la liberté des individus, des peuples et des nations. La question n'est donc plus de savoir si l'Albanie, la Serbie, la Turquie ou tel autre doivent de gré ou de force y entrer, mais de faire face à l'urgente et exemplaire obligation qui est la nôtre d'en sortir !
Pour le Comité Valmy, Frédérik Brandi
COMITÉ VALMY - 4, Impasse de la Grosse Bouteille, 75018 Paris - www.comite-valmy.orgTél. 01 42 51 63 09 - Courriel : info@comite-valmy.org


 http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

--

22:07 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.