09/03/2012

BELGIQUE: Ptb - Expresso

 
 
 
Expresso :: Sondage : Le PTB double son score.

Entre le 2 et le 7 février, La Libre Belgique et Dedicated Research ont demandé à 3007 Belges pour qui ils allaient voter. De Morgen écrit à ce propos : « Comparé aux élections fédérales de 2010, le sondage ne prévoit de hausse du côté flamand que pour la N-VA et le PTB+. Ce dernier doublera ses voix, passant à 2,9 %, dépassant ainsi largement le 1,5 % de la Liste Dedecker. »

 

La Pentecôte de De Crem (catholique flamand)

Pieter De Crem (CD&V), ministre de la Défense, en a marre de tout ce blabla politique. C’est pourquoi il demande à ses collègues d’être « plus autoritaires ». Et il donne tout de suite l’exemple : un trou dans le budget ? Supprimez le congé du lundi de Pentecôte ! Pour des trucs compliqués, faut pas sonner chez De Crem. C’est ça qui est bien avec le Pieter, on le comprend directement. Et le reste du gouvernement ? Ils se sont entreregardés d’un air entendu et ont continué. Mais il y a une chose pour laquelle Crembo est quand même sur la même longueur d’ondes : le trou des banquiers, c’est bel et bien les travailleurs qui doivent le boucher.

 

 

 

 

Abonnement de golf

Dans un geste généreux, Rudi Thomaes, de la FEB, propose également quelques restrictions à ses amis riches. Respirez un coup, d’abord… Voici la proposition de Rudi : « Ainsi, nous pourrions supprimer la déductibilité d’un abonnement de golf, même si ça ne fera pas plaisir aux entrepreneurs. » En échange, il veut que les syndicats fassent un geste à leur tour. Commercial jusqu’au bout, le Rudi ! Ces gens pouvaient donc déduire le abonnement de golf de leurs impôts ! C’est quoi l’excuse ? La création d’emploi sur le green ? (Metro, 27 février 2012)

 

 

 

Vert kaki

Isabelle Durant (Ecolo) a été en Libye avec une délégation des Verts européens. Dans une interview accordée au Soir, elle se félicite de l’intervention militaire et de l’arrivée au pouvoir du CNT. Ce même CNT qui, de l’aveu de Durant, n’a pas encore instauré de police ni de justice, et qui laisse des milices s’occuper de l’« ordre », tout en commettant des crimes impunis, à caractère raciste dans de nombreux cas. Le pire, c’est que Durant semble vouloir remettre ça en Syrie. Après Pieter De Crem, Isabelle Durant… Serait-ce une épidémie de « Ramboïte » ?

 

 

 

Expresso :: Solidaire dans la presse internationale

La grève générale du lundi 30 janvier a fait du bruit aux quatre coins du monde. Et la couverture par Solidaire a été diffusée à plus d’une reprise. Le journal brésilien Hora do Povo, de la centrale syndicale CGTB comptant environ 100 000 membres (journal tiré à environ 50 000 exemplaires deux fois par semaine) a traduit en portugais l’article de David Pestieau « Les yeux ouverts sur la grève générale ». Le journal du PC libanais l’a traduit en arabe, et le journal en ligne de gauche du Tessin (Sinistra.ch) en italien.

Le quotidien français L’Humanité et le luxembourgeois Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek ont aussi diffusé l’article de Solidaire sur la grève générale du 30 janvier en français. Sur leur site avante.pt, le Parti communiste portugais (PCP) a également commenté la grève, tout comme le Parti communiste de Grèce (KKE). Le Parti communiste des peuples d’Espagne ainsi que le Parti communiste du Salvador ont envoyé des messages de solidarité au PTB et aux travailleurs de Belgique.

 

 

 

 

 

Expresso :: Assassin décoré

L’assassin présumé de Lumumba décoré par Karel De Gucht (VLD), notre brave ministre qui ose faire la leçon au président congolais Kabila. Ce Belge de 88 ans, aujourd’hui cité par le parquet fédéral à comparaître devant la chambre des mises en accusation dans le cadre du dossier de l’assassinat du Premier ministre congolais Patrice Lumumba en 1961, a été décoré par De Gucht à deux reprises, en 2004 et en 2009. Pourtant, C. Huyghe est depuis 40 ans l’un des principaux suspects des Nations Unies dans l’assassinat à l’origine des 36 années de règne du dictateur Mobutu. Et De Gucht prétend encore ne vouloir que le bien-être des Congolais…

 

 

690 millions d’argent noir

La justice française a transmis au parquet d’Anvers un CD-rom reprenant les noms de près de 1200 Belges qui ont ouvert un compte secret auprès de la Banque HSBC en Suisse. Sur cette liste figurent principalement les noms de diamantaires anversois. L’inspection spéciale des impôts comptabilise ainsi 690 millions d’euros d’argent noir. Jusqu’à présent, le fisc n’avait pu intervenir dans cette affaire de fraude car la Cour de cassation française avait jugé le mode d’obtention des données illégale. Mais, à présent que la justice française a transmis ces données au parquet d’Anvers, le fisc va pouvoir les examiner. (De Tijd, 02/03)

 

Vert de peur

Benoît Hellings (Ecolo) a déclaré, lors des débats pour l’élection du nouveau duo à la tête de son parti : « Oui, il y a un danger qu’on se fasse déborder par le PTB. Oui, il y a un danger que Raoul Hedebouw devienne celui qui dénonce et celui qui propose... » C’est ce qu’a révélé Le Vif dans ses pages consacrées aux élections chez les verts. Une nouvelle preuve que le PTB grandit, au point de peser sur les positions des autres partis. Premier verdict attendu lors des élections communales d’octobre.

 

Carton rouge :: Demandez conseil à votre banquier


Le cabinet de la vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) accueille un nouvel élément. Il s’agit d’Yves Delacollette, ancien patron de la branche belge de la Deutsche Bank. Celui-ci sera chargé du suivi des dossiers bancaires, pour lesquels il aura certainement l’occasion de revoir tous ses amis banquiers et, pourquoi pas, d’œuvrer dans leur intérêt. Dans un entretien accordé à La Libre en 2008, cet « économiste » déclarait que la crise n’était due qu’à un problème de confiance. Car, bien sûr, la spéculation extrême des banques (dont celle qu’il dirigeait à l’époque) n’était pas du tout en cause. Il faut dire aussi que le respectable Delacollette est dans le collimateur de la justice pour la vente de produits toxiques de Lehman Brothers par la Deutsche Bank à ses clients. 
    Bref, nous avons là confirmation que Laurette Onkelinx sait s’entourer de gens compétents, fiables et, surtout, qui défendent l’intérêt de la population plutôt que ceux des grands banquiers et des actionnaires. À quand Lakshmi Mittal chef de cabinet de Di Rupo ?

 

21:22 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.