15/11/2013

Solidarité avec les Philippines • Train pour Varsovie • Mittal k idnappé • Journée nationale des Femmes

 
 
From: PTB
Sent: Friday, November 15, 2013 8:17 AM
 
Subject: Solidarité avec les Philippines • Train pour Varsovie • Mittal kidnappé • Journée nationale des Femmes
 
cliquez ici pour voir ce mail en ligne
Newsletter du PTB :: 15 novembre 2013
Philippines :: La solidarité après la tempête

Le passage du super typhon Haiyan a causé un véritable chaos sur les îles centrales des Philippines. Le mouvement populaire local se prépare à une campagne de solidarité massive.

 
Train pour Varsovie :: « Nous devons montrer que nous ne sommes pas d’accord ! »

Le sommet climatique de l’ONU, qui se tient actuellement jusqu’au 22 novembre à Varsovie, recevra durant le week-end la visite de plus de 600 Belges qui prendront le train pour se rendre dans la capitale polonaise. Outre chanter, participer à des débats et faire du bruit, ils veulent surtout mettre la pression sur les décideurs. Natalie Eggermont, du mouvement Climat et Justice sociale, est l’une des organisatrices du Train pour Varsovie. Présentation de ses dix- mots clés.

 
Rêve général :: Mittal kidnappé par des artistes

Art et contestation. Les deux vont bien plus souvent de pair qu’on ne pourrait le penser au premier abord. Coup de projecteur sur le programme de Rêve général (titre provisoire), qui boute le feu de la révolte aux planches de la Cité Ardente.

 
« Egalité, liberté, solidarité sont les trois fondements du féminisme »

En Belgique, ce 11 novembre est la Journée nationale des Femmes. Pour cette 42e édition, l’organisation de réflexion féministe néerlandophone Vrouwen Overleg Komitee (VOK) organise à Bruxelles une journée de débats et d’activités sous le titre de « StereOH!tiep ». Thème : les stéréotypes sur les femmes. Rencontre avec Sofie De Graeve, membre du VOK.

 
Commémoration de la Première Guerre mondiale :: Au soldat congolais inconnu

La guerre 14-18 évoque immanquablement les tranchées et les soldats mourant dans la boue des Flandres. Mais on oublie trop souvent que, dans cette boucherie, les colonies ont fourni leur part – considérable – de chair à canon. A Schaerbeek, une statue rappelle cette page de l’histoire, à laquelle l’écrivain Lucas Catherine a consacré un livre.

 
La Banque Centrale Européenne et la baisse des taux d'intérêts

Encore une surprise ! Les taux d'intérêts directeurs de la Banque Centrale Européenne ont encore baissé – jusqu'’un pauvre 0,25 %. Déjà, le crédit à 0,5 % que les banques pouvaient prendre à la BCE jusque le jeudi 7 novembre annonçait une situation d’urgence, car des taux si bas signifient que la crise ne veut pas s’arrêter.

 
Recours concernant l’instauration de la TVA sur les honoraires d’avocats

Avec d’autres organisations*, la FGTB et Netwerk tegen Armoede (le réseau néerlandophone de lutte cotre la pauvreté) ont introduit un recours devant la Cour constitutionnelle pour demander la suspension et l’annulation de l’instauration de la TVA sur les honoraires d’avocats, mesure que le gouvernement Di Rupo veut appliquer dès janvier 2014. L’affaire sera traitée encore cette année.

 
48 millions d’euros d’aide pour l’énergie… pour les entreprises

Le conseil ministériel a octroyé un total de 48 millions d’euros de réduction de facture d’énergie aux grandes entreprises grosses consommatrices d’énergie, mais pas un centime pour la réduction de la TVA sur cette même énergie.

 
Vidéo :: L'Ordre des médecins s'attaque pour la troisième fois à un médecin du peuple

Le 5 novembre, le Dr Claire Geraets, de la maison médicale La Clé de Médecine pour le Peuple à Schaerbeek, était convoquée à la justice de paix. C’est la troisième fois que l’Ordre des Médecins l’attaque pour non-paiement de ses cotisations. Comme tous les médecins de Médecine pour le Peuple, le Dr Claire Geraets refuse de cotiser à un Ordre antisocial, aux pratiques opaques et anti-démocratiques et qui défend une médecine pour les plus nantis.

 
Anvers :: Le PTB soutient l’action du personnel des bureaux communaux et des maisons de district

Depuis des semaines déjà, l’agitation règne, parmi le personnel, au sujet des propositions de Homans et de ce qu’elle appelle sa conception d’une prestation de service moderne : la fermeture de quatre bureaux communaux, de nouvelles heures d’ouverture, des services uniquement sur rendez-vous avec informatisation à la clé.

 
« Semaine afghane » :: Top départ

La Semaine de solidarité et d’actions avec les Afghans commence ce 14 novembre. Cette semaine de sensibilisation à la situation des personnes et familles Afghanes sans droit de séjour en Belgique est organisée par 50 organisations.

 
États-Unis :: Des médecins complices de torture

Une étude révèle l’intégration systématique de médecins lors d’interrogatoires qui bafouent les droits de l’homme dans les prisons militaires des États-Unis. Le Pentagone et la CIA démentent avec cynisme.

 
« Les bénévoles de ManiFiesta n’ont pas de prix »

Cette année, ManiFiesta a attiré près de 10 000 visiteurs. Au programme : des concerts, des débats, du sport, des jeux, des films, des délices culinaires, mais aussi le soleil, la plage et la mer. Toutefois, l’ingrédient le plus précieux est sans conteste l’ardeur des 2 000 bénévoles. Qu’ils aient aidé deux heures ou se soient investis neuf jours d’affilée, tous sans exception ont contribué au succès du festival.

 
Faites suivre cette newsletter

Trouvez-vous cette newsletter hebdomadaire intéressante? Faites-la connaître à vos amis et collègues et forwardez-la.

  • Vous n'êtes pas encore abonné à cette newsletter? Cliquez ici.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres nouvelles

 

Parti du Travail

Facebook icon Twitter icon

Solidaire

 

20:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.