26/05/2015

[CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Mercredi 27 mai 2015

 
 
Sent: Tuesday, May 26, 2015 10:41 PM
 
Subject: [CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Mercredi 27 mai 2015
 
cadtm.org
ÉDITO
Un vent d'air frais souffle sur l'Espagne

Les élections locales et régionales qui se déroulaient en Espagne le week-end dernier bouleversent les institutions du pays et les deux partis qui se partageaient le pouvoir depuis des décennies, le PP et le PSOE. Ces élections couronnent de succès les forces de gauche, un succès qui se manifeste d'autant plus à Madrid et à Barcelone, les deux plus grandes villes du pays. Cette nouvelle donne réjouit de très nombreux Espagnols, comme le dit Esther Vivas « Quatre années se sont écoulées depuis qu’on s’est mis à crier sur les places : « Ils ne nous représentent pas ! » Suite au tremblement de terre politique que représentent ces élections, un nouveau mot d’ordre s’impose : « Oui, ils nous représentent ». »

En Grèce, suite au dernier paiement effectué au FMI le 12 mai, la situation devient encore plus complexe. Pour assurer ce paiement de 750 millions d'euros, le gouvernement a dû puiser dans les réserves qu'il détient auprès du FMI, sommes qu'il devra bien sûr lui rembourser. À noter que l'institution de Washington a déjà reçu près de 2,5 milliards de bénéfice via les intérêts de ses prêts à court terme à la Grèce depuis 2010.

Le moment crucial, redouté depuis des mois par de nombreux observateurs, celui où les finances de la Grèce amènent le gouvernement à devoir choisir entre céder totalement aux injonctions des créanciers ou provoquer la rupture, se profile donc à l'horizon. Pour passer à la rupture, qui commence par la suspension du paiement de la dette, le contrôle des capitaux et la nationalisation des banques, le gouvernement peut utiliser les travaux de la Commission d'audit de la dette. Rappelons que son but est de provoquer un débat sur la légitimité de la dette, d'informer la population en Grèce et partout ailleurs, mais aussi de fournir une étude minutieuse sur laquelle le gouvernement grec pourra s’appuyer afin d’annuler en tout ou en partie sa dette sur base de critères d’illégalité, illégitimité, odieuseté et insoutenabilité.

Continuez à soutenir l'Appel qui résiste et sa Commission pour la Vérité sur la Dette publique ; ce texte, traduit en 15 langues, est disponible ici : http://greekdebttruthcommission.org/.
DOSSIER SPÉCIAL Grèce
Plus de trois mois après la victoire de Syriza aux élections législatives en Grèce, les créanciers continuent de mettre la pression sur le gouvernement. Les « institutions », nouveau nom donné aux représentants de la Troïka, cherchent inlassablement à imposer à la Grèce la poursuite des mémorandums, ceux-là mêmes qui ont mené la Grèce dans une crise humanitaire, sociale, économique et politique sans précédent. Cependant, la résistance aux créanciers se construit. Nouveauté dans le paysage politique européen, une commission d’audit de la dette a été créée à l’initiative de la présidente du parlement grec et Éric (...)
    GRÈCE
  • Grèce : « la catastrophe sanitaire s’aggrave »
    Du 11 au 16 mai, des membres du collectif « Solidarité France Grèce pour la Santé » sont allés à (...)
  • Éric Toussaint : « D’autres pays que la Grèce ont une dette illégitime »
    Forum européen des alternatives. Éric Toussaint est président du Comité pour l’annulation de la (...)
  • Les dirigeants européens veulent isoler le « virus » Syriza-Podemos avant qu’il ne se propage en Europe
    Entretien. Présent à la récente fête du NPA 75, Antonis Ntavanellos est un des dirigeants de (...)
  • Un premier bilan de la campagne de soutien international à la Commission de la vérité sur la dette grecque
    En un peu plus de 15 jours, l’appel de soutien au travail de la Commission d’audit de la dette en (...)
  • Audit de la dette grecque : à l’instar du théâtre classique, il y a unité de lieu, unité de temps et unité d’action
    Quelques caractéristiques importantes de la dette publique réclamée à la Grèce : Dans le cas grec, (...)
  • Si la Grèce respire, c’est toute l’Europe qui ira mieux
    Interview radio de Olivier Bonfond diffusée le 19 mai 2015 sur La Première (RTBF). La dette (...)
    ESPAGNE
  • Barcelone, épicentre du changement
    Ce « sí se puede » – « oui, c’est possible »,– qui, des mois durant, a résonné sur les places et dans (...)
    BANQUES
  • Affaire Kerviel - Société générale - Les banques et la nouvelle doctrine « Too Big to Jail »
    Rebondissement dans l’affaire Kerviel, l’ancien trader qui avait fait perdre près de 5 milliards (...)
    FRANCE - DETTE
  • Audit, la contagion ?
    Un rapport parlementaire qui tombe à pic ! Début mai 2015, un rapport parlementaire inédit a été (...)
    MAROC - ACCORDS DE LIBRE ÉCHANGE
  • Accords de libre­‐échange : des accords coloniaux contre les peuples
    Attac Maroc vient de publier avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg, un nouvel ouvrage (...)
    MIGRATIONS - CAPITALISME
  • Damnés de la mer, damnés du capitalisme : Réflexion sur le phénomène Lampedusa
    Le problème de la « mondialisation » actuelle est que, autant elle favorise la libre circulation (...)
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : "Les Autres Voix de la Planète" qui, à chaque numéro, traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Parmi les nombreux projets du CADTM, le développement du site internet dans les quatre langues (français, espagnol, anglais et portugais) et des bulletins électroniques en trois langues (fr, ang, esp). Le site internet a été entièrement rénové et nous ambitionnons également de fournir plus d'articles disponibles à la lecture pour un public le plus large possible aux quatre coins du monde. Des membres du réseau international du CADTM participeront activement à ce travail de recherche et de rédaction afin que l'on puisse vous informer au mieux.
Sur les réseaux sociaux
Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire
Newsletter du CADTM
envoyée à 20209 abonnés

rue de l'observatoire, 345
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org

www.cadtm.org

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (4340 abonnés) et en espagnol (10814 abonnés).

23:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

25/05/2015

Une nouvelle saloperie pour faire les guerres, et massacrer les peuples, ...

lcg/
 
 
 
Une nouvelle saloperie européenne pour faire les guerres, et massacrer les peuples, ...
 
En écoutant la télévision ce lundi-soir, 25 mai 2015, j’ apprends que la France, l’ Italie et l’ Allemagne vont investir 1 milliard d’ euros dans la mise à l’ étude et la fabrication, d’ un euro-drone.
 
C’ est quoi ? Mais tout simplement la mise au point du futur bombardier, sans pilote de l’ avenir, … Avec ce machin, les puissances impérialistes pourront faire la guerre pirate, la guerre-gangster, contre n’ importe quel pays dérangeant, à n’ importe quel endroit de la planète, rien qu’ en appuyant sur des boutons, … D’ autres pays de l’ Euro-tyrannie capitaliste et impérialiste peuvent apporter leur contribution en s’ associant évidemment au projet, … Bref, une nouvelle saloperie pour faire la guerre en massacrant les peuples, des dizaines de millions d’ innocents, entre les mains des tueurs qui dirigent la planète, au service des marchands de canons et qui misent sur “l’ avenir”, le “progrès”, …
 

23:20 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

11/05/2015

Magnifique : Une centaine de généraux allemands appellent l’Otan à cesser ses actions antirusses... !

lcg/edc/
 
Magnifique : Une centaine de généraux allemands appellent l’Otan à cesser ses actions antirusses... !

BREIZATAO – ETREBROADEL (09/05/2015) Près d’une centaine de généraux et d’officiers supérieurs ont signé une lettre ouverte intitulée « Soldats pour la paix », dans laquelle ils condamnent la politique des USA vis-à-vis de la Russie.

Selon les militaires, le remaniement du monde sous l’égide des USA et de leurs vassaux a conduit à de nombreuses guerres. Pourtant, l’histoire montre qu’il est préférable d’être ami avec les Russes plutôt que l’inverse. Cette lettre sera envoyée au Bundestag et aux ambassades des pays de l’OTAN.

Ces anciens militaires appellent les pays de l’OTAN à stopper l’hystérie militaire et la russophobie. La lettre « Soldats pour la paix » a été publiée sur le site du quotidien allemand Junge Welt.

« Nous savons bien ce qu’est la guerre, et nous prônons la paix », indique le message signé par les ex-ministres de la Défense de l’ex-RDA Heinz Kessler et Theodor Hoffmann, trois généraux de corps d’armée, 19 généraux de division, 61 généraux de brigade, dont le cosmonaute Sigmund Jähn, plusieurs amiraux, ainsi que des colonels et des capitaines.

« Le remaniement du monde sous l’égide des USA et de leurs alliés a conduit aux guerres en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, au Yémen, au Soudan, en Libye et en Somalie », souligne la lettre.

Les militaires allemands indiquent que la stratégie américaine vise à éliminer la Russie en tant que concurrent et à affaiblir l’Union européenne. Et la tentative de faire de l’Ukraine un membre de l’UE et de l’OTAN, selon eux, est une aspiration à créer un « cordon sanitaire » de la région balte jusqu’à la mer Noire pour isoler la Russie du reste de l’Europe, ce qui rend impossible l’union entre la Russie et l’Allemagne.

Les signataires de cette lettre remarquent également une campagne sans précédent des médias, une atmosphère d’hystérie militaire et de russophobie. D’après eux, cette tendance va à l’encontre du rôle diplomatique que pourrait jouer l’Allemagne au regard de sa situation géopolitique, de son expérience historique et des intérêts objectifs du peuple.

« Nous n’avons pas besoin d’une campagne militaire contre la Russie, mais d’une entente mutuelle et d’une coexistence pacifique. Nous n’avons pas besoin d’une dépendance militaire des USA, mais de notre propre responsabilité pour la paix », écrivent les militaires.

« En tant que militaires, nous savons bien que la guerre ne doit pas être un outil de la politique. En s’appuyant sur notre expérience, nous pouvons évaluer les conséquences pour toute l’Europe », a déclaré dans une conférence de presse l’ex-ministre de la Défense de la RDA l’amiral Theodor Hoffmann. Selon ce dernier, plusieurs signataires de cette lettre ont été témoins de la Seconde Guerre mondiale. Il a souligné également que les problèmes clés de notre époque ne pouvaient être réglés qu’en coopération avec la Russie.

« L’expérience montre qu’il vaut mieux être ami qu’ennemi avec les Russes », conclut Hoffmann.

(source)

 

20:34 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |