27/08/2016

brèves infos et réflexions (extraits): burkini, affaire d'État.. .

brèves infos et réflexions (extraits): burkini, affaire d'État...
 
From: Jemi BAYART
Sent: Friday, August 26, 2016 7:16 PM
 
Subject: brève: burkini, affaire d'État...
 

 

L'affaire du siècle: le "burkini". "Il faut savoir raison garder" -pour employer cette expression.

1/ Qu'est-ce que le "burkini"?  2/ pourquoi ce nom, en particulier la première syllabe  3/ Il s'agit d'une tenue de bain à l'usage des femmes musulmanes; qui appelle une question: dans quelle tenue se baignaient les femmes musulmanes avant la création de ce vêtement ?

Jusqu'au milieu du siècle passé, les baigneuses (de chez nous) portaient un vêtement similaire.

Des voix d'élus y compris au gouvernement se sont élevées contre cette tenue, la plupart d'entre-eux pour des raisons électorales.. Les mêmes personnes admettent les tenues plus que légères à la plage (seins nus, string, pour ne pas dire "lacet").

Mon avis, qui n'est que mon avis:

Les prises de positions de ces hommes et femmes politiques peuvent s'avérer lourdes de conséquences: nationalisme et racisme font bon ménage. Les tenants du pouvoir -toutes ces personnes qui soutiennent ardemment ce capitalisme- ont conscience (note de RoRo: et ce n’ est pas pour cela qu’ils veulent le supprimer pour autant) des conséquences négatives de ce système sur la société, l'environnement et la politique étrangère. C'est pourquoi, utilisant largement les médias, particulièrement télés et radios, mais également la presse écrite dans les mains de "puissances financières", mettant en exergue aujourd'hui, la "burkini" (en assurant de fait la publicité), et hier les prises d'otages par les grévistes (salariés et paysans), la chemise de ce cadre sup. arrachée, etc, etc, ils "œuvrent" ainsi pour faire oublier l'essentiel qui frappe l'humain.

Je me souviens des propos tenus par une femme musulmane belge: "je ne souhaite pas qu'il y ait des mosquées à chaque coin de rue, moi je prie en mon domicile - je porte traditionnellement le foulard et je désapprouve ces jeunes femmes couvertes de noir de la tête aux pieds, ce qui ne les empêche pas d'être fardées et équipées de smartphones, c'est de la provocation"

Probablement pour des raisons électorales, des "politiques" ont trop "admis": prières dans les rues, constructions de nombreuses mosquées souvent financées par l'Arabie Saoudite et d'autres pays voisins.

En conclusion, concernant ce sujet "prioritaire", le fait pour des femmes de se baigner relativement vêtues apporte-t-il un trouble à l'ordre public? Je ne le pense pas. Qu'en est-il des femmes pratiquement nues sur des plages -domaine public-? Quant à la réaction plutôt négative de certains hommes accompagnant leur parente musulmane, jettent-ils un regard plus ou moins intéressé sur ces femmes en tenue plus que légère?

Il faut cesser de parler constamment de religions sur les ondes. (note de RoRo: personnellement, étant athée, je préfèrerai qu’ on en parle le moins possible: les temples, les mosquées, les églises, etc,... doivent être bien suffisants pour que les croyants en parlent bien entre-eux: en dehors, c’ est l’ opium de tous les peuples). Je sais! C'est un vœu pieu... Aussi, il convient de pas tomber dans ce véritable piège de division... Pendant ce temps, les dividendes augmentent -les syndicats, pas tous et pour cause- sont montrés du doigt. Arrêter de bon matin des syndicalistes devant femme et enfants, relève d'un autoritarisme qui est à deux doigts de rappeler des périodes sombres...

-"Petite histoire du "burkini", des origines aux polémiques" http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/16/pe...

- " Le vêtement caractéristique du purdah est la burqa, invention récente du mouvement salafiste dans les pays du Golfe et au Pakistan. Elle date d'une vingtaine d'années (fin des années 80). Avec la burqa salafiste, les mains sont gantées, les pieds recouverts. Des lunettes de soleil complètent même la tenue pour cacher les yeux : c'est l'enfermement total - Le philosophe Abdennour Bidar juge que le port de la burqa outrepasse largement cette tradition, laquelle ne se fonde sur aucune prescription coranique, lui préférant pour sa part le voile laissant à découvert le visage, voire l’absence de tout voile et l’intériorité de la pratique religieuse" wikipédia

Un peu d'histoire...tragique: https://strategiemilitaire.wordpress.com/2014/08/14/loper...

jmb

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208507034421727...

19:04 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.